0

2254357jpg
Capture d’écran 2020-05-20 à 230925png

 

 

 

49% des Françaises admettent avoir « assez régulièrement » des difficultés à atteindre l’orgasme, soit le niveau le plus élevé de tous les pays investigués dans le cadre de l’enquête.
37% des Françaises ont joui « au moins une fois par semaine » ces trois derniers mois, soit la plus faible proportion observée dans les pays interrogés en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord.
52% des Françaises déclarent avoir « souvent » joui avec un partenaire au cours de leur vie, soit un taux très en deçà de celui mesuré dans les autres pays occidentaux.
31% des Françaises simulent « assez régulièrement » l’orgasme avec leur partenaire, soit le niveau le plus élevé observé en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord.
25% des Françaises n’ont pas eu d’orgasme lors de leur dernier rapport, soit une proportion record en Europe, presque deux fois plus élevée par exemple que chez les Néerlandaises (15%).

Proportion des femmes ayant régulièrement du mal à atteindre l'orgasme

Proportion des femmes qui simulent régulièrement avec leur partenaire actuel

Les positions permettant d'atteindre l'orgasme le plus facilement

L'orgasme est plus facilement

atteint avec :

L'orgrasme est atteint 

lors d'un :

La masturbation

La simulation clitoridienne 

et vaginale 

Les 5 chiffres clés :

La moitié des françaises (49%) actives sexuellement au cours des douze derniers mois admettent avoir « assez régulièrement » des difficultés pour jouir, soit le taux le plus élevé des huit pays investigués dans le cadre de l’enquête.

Près d'une française sur trois (31%) admet simuler « assez régulièrement » un orgasme avec son partenaire actuel, soit le niveau le plus élevé observé en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord.

Dans l'étude de l'IFOP, le « top 3 » des positions les plus pratiquées révèle qu’une position comme l’andromaque, où la femme est active, est pratiquée moins régulièrement par les Françaises (64%) que par l’ensemble des femmes des différents pays étudiés (68%).

 

À l’inverse, les positions où l’homme est actif sont sensiblement plus pratiquées en France qu’ailleurs : 94% pour le missionnaire (contre 93% en moyenne) et 71% pour la levrette (contre 69% en moyenne).

I N F O G R A P H I E S

Les résultats de cette étude démontrent que les françaises pratiquent moins souvent les techniques permettant plus facilement aux femmes de jouir, comme la masturbation ou la double stimulation (clitoridienne et vaginale). En effet, en France plus qu’ailleurs, l’accès des femmes à l’orgasme semble freiné par une sexualité de couple « phallocentrée » : les pratiques sexuelles réalisées plus fréquemment (ex : pénétration vaginale) n’étant pas celles qui favorisent le plus l’orgasme féminin. Ce décalage s’observe dans l’ensemble des pays occidentaux mais s’avère plus important en France.

 

 

 

François Kraus, directeur d’étude à l’IFOP.

 

Source : étude d'IFOP pour CAM4.FR

L'étude IFOP pour CAM4 menée du 3 au 12 novembre 2015 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de femmes âgées de 18 à 69 ans, extrait d’un échantillon représentatif de la population féminine de 18 ans et plus résidant dans les pays suivants :

 

- Italie : 1 007 femmes

- Pays-Bas : 1 005 femmes

- Espagne : 1 003 femmes

- Royaume-Uni : 1 002 femmes

- France : 1 003 femmes

- États-Unis : 1 039 femmes

- Allemagne : 1 002 femmes

- Canada : 1 000 femmes

Pour une femme

Pour un homme

Source : étude d'IFOP pour CAM4.FR

Source : étude d'IFOP pour CAM4.FR

Source : étude d'IFOP pour CAM4.FR

Source : étude d'IFOP pour CAM4.FR

Source : étude de l’Institut Kinsey et de l’Université Chapman, dans l’État de l’Indiana (États-Unis)

Source : étude d'IFOP pour CAM4.FR

metoojpg

L'orgasme féminin à la Une

À lire aussi :

 

 

 

 

Une enquête de l'IFOP (Institut Français d'Opinion Publique) réalisée pour le site de webcam CAM4.FR en 2015, met en lumière les difficultés des françaises à atteindre l’orgasme lors d'un rapport hétérosexuel. L'échantillon du sondage représente 8 000 femmes vivant en France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, États-Unis, et Canada.

 L E S   F E M M E S   E T   L ’ O R G A S M E 

 

EN   F R A N C E